Bob Marley - Spiritual Journey

Publié le par Foreverlovingbob

Bob Marley - Spiritual Journey







Titre Original Bob Marley - Spiritual Journey
Genre Documentaire
Pays USA (2003)
Date de sortie 28/11/2003
Durée 55 Min
Réalisateur Ray Santilli
Avec Bob Marley
Producteurs Ray Santilli
Scénaristes Tim Hain
Compositeur Bob Marley
Format Dvd 9

























Le DVD est séparé en 6 parties :

Partie 1 : Son enfance, les premières années.

Partie 2 : Les Wailers, et la 
foi rasta.

Partie 3 : Bob, le messager.

Partie 4 : Guerre civil, politique et marijuana.

Partie 5 : Sa vision, touchant le monde par sa musique.

Partie 6 : Sa mort.


Bob Marley qui a grandi dans les ghettos de Kingston, a été influencé par la culture Rude Boy. Très vite Bob Marley devient très connu en Jamaïque par sa musique, par son message spirituel d'amour, de paix universelle. Il devient avec les Wailers le premier groupe à enregistrer dans un studio digne de ce nom et à réaliser le premier album reggae professionnel. Le succès est quasi immédiat et on commence à voir les premiers blancs dans les concerts. Cette célébrité le met au devant de la scène politique, et chacune des parties politiques le veut pour gagner les élections. La célébrité, la drogue et la politique ne sont pas un bon mélange mais au contraire cela dérange et cela est certainement du à son assassina en 1981.


Pendant 55 minutes tous les passages de la vie de l?un des artistes les plus emblématique du 20ème siècle sont passés en revu. Au début Bob fait du Ska mais il décide de ralentir le rythme et de mettre plus de basse pour créer le Reggae. Si vous ne connaissez pas la vie de Bob Marley vous n'aurez plus d'excuses. Bob c'est avant tout une musique, un artiste, un visionnaire, un messager.


Ce DVD est différent des autres DVD déjà paru, en effet toutes les interviews sont inédites et sont regroupés pratiquement les plus proches de ses amis pour nous parler au mieux de Bob. Une interview audio inédite est aussi présente dans la partie bonus où Bob parle de sa vie, de lui, absolument indispensable pour les amateurs de Reagge...
 


La qualité de l'image est inégale, les images d?époques de concert sont de qualité moyenne ainsi que les interviews de Bob Marley, par contre les interviews de ses proches est plutôt correct.

Un ensemble moyen mais qui ne dépend pas du format DVD.
 



La piste audio est une piste Dolby Digital stéréo 2.0. Cette piste est de bonne qualité même durant les séquences d'interviews d'archives. Le DVD est composé essentiellement d'interview et dans ce domaine les voix sont bien retranscrite, une piste stéréo de bonne qualité.



Au menu nous avons le droit à une interview audio exclusive de Bob Marley de 40 minutes, interviews où il parle de sa vie, un régal pour les fans, c'est très instructif surtout quand c'est Bob lui-même qui explique !


Nous avons aussi accès à une galerie de photos sur l'artiste, des images soigneusement sélectionnées de sa vie de tous les jours, de concerts, un bonus incontournable.


Il y a également un petit livret de 32 pages qui parle de l'histoire de Bob avec son premier groupe entre autre,de sa vie, la légende et il y a aussi des photos, un livret réussi, assez complet mais seulement en anglais.


Pour cette édition collector BMB réalise comme bonus un CD audio collector de 72 minutes, avec 14 titres pour retrouver le maître de Tuff Gong, voici la setlist :


Titres de l'album : The Lion of Reggae (enregistré en stéréo)

 


  1. Lively up yourself
  2. Soul rebel
  3. Treat yourself right
  4. Rebel?s hop
  5. Soul almighty
  6. Kaya
  7. Trenchtown rock
  8. Soul shakedown party
  9. Natural mystic
  10. Fussing and fighting
  11. African herbsman
  12. Keep on moving
  13. Go tell it on the mountain
  14. How many times
  15. 15. Interview with Bob Marley (29 minutes)



L'enregistrement est très pro et on sent un travail très abouti, les instruments sont bien mis en valeur avec des basses profondes, un bonus plus qu'intéressant car la dernière piste est une interview de Bob Marley de 29 minutes.

Publié dans Livres et DVD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article